Bastogne War Museum

(Musée)

Bastogne War Museum

Inauguré en 2014, le Bastogne War Museum a accueilli plus de 1.300.000 visiteurs en dix ans, faisant de lui le centre de référence sur la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Fort de quatre expériences de visite réparties sur trois sites de mémoire, le Bastogne War Museum retrace les moments marquants de la Bataille des Ardennes, sur les champs de batailles comme dans les quartiers généraux. De plus, il informe aussi les visiteurs sur la Seconde Guerre mondiale et la période d’après-guerre jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.

1) Bastogne War Museum (2h00)
A deux pas du Mémorial du Mardasson, le Bastogne War Museum, l’expérience originelle du Musée, vous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille des Ardennes grâce à trois spectacles multisensoriels et des centaines d’objets d’époque permettant de suivre le parcours de quatre personnages au cœur du conflit via un audioguide disponible en quatre langues. Faites une pause lors de votre visite au Bistrot de la Paix (140 places assises) où sa terrasse donne une vue imprenable sur le Mémorial du Mardasson. Une boutique est à votre disposition pour repartir avec un souvenir de votre visite.
2) Generations 45 (30min)
Suivez le parcours de deux vétérans, l’un américain et l’autre allemand dans l’Europe de l’après-guerre, de 1945 à 1989, des ruines de Bastogne jusqu’au Mur de Berlin.
3) The Bois Jacques Battlefield (30min)
Visitez les vestiges du champ de bataille du Bois Jacques à travers une application mobile en réalité augmentée. Grâce à cette technologie, partagez la vie quotidienne des G.I.’s terrés dans les foxholes d’origine (trous de fusiliers).
4) Bastogne War Rooms (1h00)
Plongez au cœur de la résistance américaine lors de la Bataille de Bastogne, dans l’atmosphère d’un quartier général. Les Bastogne War Rooms sont une immersion totale au cœur d’un site historique, lieu où le Général McAuliffe prononce son célèbre NUTS! en réponse à la demande de reddition des forces allemandes.